Pensez-vous que l’alimentation ait un rapport direct avec la santé ?
Margaux Mouillon*: L’alimentation est un des points essentiels de notre santé. Il est impossible de rester en bonne santé à long terme sans se nourrir correctement. De nombreuses pathologies, comme le diabète, pourraient être évitées si le grand public connaissait le lien direct entre maladie et régime alimentaire trop riche en sucres ou en graisses.
Quels sont les différents sucres naturels et artificiels et leurs effets sur l’organisme ?
Margaux Mouillon:Les principaux sucres naturels sont :
- les glucides complexes (qui contiennent de l’amidon). Il s’agit de la famille des féculents : pain, pâtes, riz, céréales, pommes de terre, légumineuses ;
- le fructose, issu des fruits et légumes ;
- et le lactose, contenu dans les produits laitiers.
Rappelons que le taux normal de glycémie à jeun est d’environ 1g de glucose par litre de sang.
Glucides et fructose ont un « effet doux » sur l’organisme qui retrouve rapidement son équilibre glycémique.
Le lactose, lui, engendre des pics d’insuline, une hormone chargée de réguler le taux de sucre dans le sang. La consommation de produits laitiers est donc à limiter à 2 ou 3 par jour maximum.
Quant aux sucres artificiels, chacun connaît le saccharose, ou sucre de table. Son effet sur le corps est très important et bien souvent néfaste, lorsqu’il est consommé en quantité excessive.
Le glucose, autre sucre artificiel, se trouve dans les produits industriels. Son Index Glycémique est le plus élevé (100). Son impact sur le corps est important et peut, à long terme, favoriser la prise de poids et l’apparition de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les cancers.
Qu’est-ce qu’un aliment à faible index glycémique ?
Margaux Mouillon:Il s’agit d’un aliment dont le score est inférieur ou égal à 50 sur une échelle de 100.
Lorsque nous ingérons un aliment sucré, le taux de sucre (glucose) dans le sang s’élève. Le pancréas est contraint de produire une grande quantité d’insuline pour rétablir un niveau de sucre acceptable par l’organisme.
Plus l’IG de l’aliment est élevé, plus la glycémie augmente et plus le pancréas doit travailler pour tenter de réguler cette hausse et revenir à un taux normal.
Par exemple, les lentilles qui ont un IG de 35 influencent peu la glycémie quand les pommes de terre, dont l’IG est de 70, élèvent rapidement le taux de sucre dans le sang.
En sollicitant moins la production d’insuline, l’alimentation à IG bas permet de conserver un organisme en bonne santé !
En quoi un aliment à faible index glycémique, comme les préparations 100% fruit sucrées par du jus de raisin concentré, peut aider vos patients diabétiques ?
Margaux Mouillon: Chez les personnes atteintes de diabète, le pancréas est épuisé et ne peut produire l’insuline nécessaire à retrouver un taux de glycémie acceptable pour le corps. Les produits Saveurs Attitudes Nutrition de Naturgie sont intéressants car le seul sucre qu’ils contiennent, le fructose, dispose d’un IG bas (15). Leur impact sur la glycémie est donc faible. Les préparations Saveurs Attitudes Nutrition ne font courir aucun risque aux personnes diabétiques. Dans la mesure où celles-ci, bien entendu, connaissent parfaitement la quantité de sucre qu’elles peuvent ingérer par jour et la respectent.
En France, la notion de plaisir est souvent liée à l’alimentation. Quel plaisir sucré et sain conseillez-vous à vos patients ou à votre entourage ? Une recette personnelle ?
Pour la grande majorité de mes patients, le travail sur l’Index Glycémique est central dans la prise en charge de leur poids ou de leur pathologie. Cependant, se faire plaisir est indispensable. J’essaie donc de conseiller des plaisirs sucrés, sains et équilibrés. Une des recettes qui plait le plus se déguste aussi bien en dessert qu’au petit déjeuner. Elle se réalise simplement en mélangeant un yaourt de brebis, une cuillère à café de purée d’amande complète, une cuillère à café de préparation aux fruits Saveurs Attitudes Nutrition. Le tout est agrémenté de fruits secs coupés en petits morceaux comme des abricots ou des dates.
Propos recueillis par Naturgie auprès de Margaux MOUILLON, Diététicienne-nutritionniste