Biofach 2017: Naturgie à la conquête du monde

- Catégories : Actualités , Naturgie

Quelle fierté de découvrir que nos produits français sont aussi appréciés de par le monde ! Mais pour y parvenir, la qualité ne suffit pas, le travail de toute une équipe est nécessaire. Chez Naturgie, la diffusion de ses marques se construit en participant à des salons comme BioFach, par exemple. Bilan au retour de l’édition 2017.

Qu’est-ce que Biofach ?

BioFach est LE salon international du Bio pour l’alimentation et les cosmétiques. Avec plus de 2300 exposants originaires de 88 pays, il a attiré cette année plus de 50 000 visiteurs venus du monde entier. L’évènement se déroule en février à Nuremberg (Allemagne) dans des conditions climatiques parfois difficiles. Cela ne l’a cependant pas empêché de devenir, en 23 ans, le rendez-vous incontournable de la planète bio.

Naturgie, Biofach et ses alliés

Marie Hélène Deaux, Responsable Export pour Naturgie, participe à Biofach depuis 10 ans. Elle y constate de nombreux changements. L’offre de produits bio transformés s’est beaucoup diversifiée, particulièrement sur les produits « plaisir ». Ce dynamisme renforce l’image de qualité et de savoir-faire de la France dans le domaine agroalimentaire, mais également la concurrence. Heureusement, depuis 5 ans, les exposants français sont très bien encadrés. D’une part, Business France (agence française en charge de faciliter les échanges commerciaux entre la France et l’international) offre aux exposants la possibilité de prospecter en amont du salon auprès des distributeurs et grossistes étrangers afin d’obtenir des rendez-vous qualifiés entre eux et Naturgie. Puis, sur le salon même, Business France recrute un cuisinier qui propose des dégustations et met en valeur les différents produits gourmands de la délégation française. D’autre part, Inter Bio (association interprofessionnelle à caractère régional) travaille toute l’année pour fournir à ses adhérents une veille, des informations, des tendances par pays. Cette connaissance permet à Naturgie de construire plus finement sa stratégie d’exportation. Inter Bio organise aussi des réunions de partages et d’échanges qui consolident la préparation du salon. L’association apporte également un soutien logistique aux exposants, qui facilite grandement le déplacement des entreprises.

3 mois, 4 jours et 3 semaines

Les équipes Naturgie anticipent le salon au moins 3 mois auparavant. Les nouveaux produits doivent être prêts à être commercialisés, les plaquettes numériques envoyées aux contacts repérés et la prospection par mails et téléphone doit confirmer les rendez-vous sur place. Au retour de Biofach, il faut ensuite recontacter tous les professionnels rencontrés sur le salon dans un délai de 15 à 20 jours maximum. Étudier leurs besoins et leur présenter une proposition personnalisée, assortie de l’envoi d’échantillons.

Des retombées de proximité

Même si des pays comme la Chine, la Malaisie ou l’Australie manifestent leur intérêt pour les produits bio français, les contrats commerciaux se mettent plus rapidement en place avec nos voisins européens. Cette année, Naturgie espère développer de nouveaux marchés en Pologne et en Scandinavie.

Les stars 2017

Les grandes tendances repérées ces dernières années se poursuivent. L’origine française ou locale des ingrédients reste une valeur sûre et les super aliments continuent de progresser. Peu sucrés et affichant des arguments santé, ils sont plébiscités. Notamment la gamme Saveurs Attitudes Nutrition qui « booste » l’organisme avec ses préparations innovantes aux fruits : abricots/baies de goji, déjà très appréciées des consommateurs français, mais aussi mangue/baobab qui a suscité un grand intérêt, ou encore cerise/ginseng, à découvrir de toute urgence pour patienter jusqu’au printemps !

Un succès qui inquiète

Les consommateurs français et de tous pays se tournent de plus en plus vers le bio et c’est une bonne chose pour leur santé et celle de la planète mais… Les filières bio pourront-elles accompagner cette croissance ? Agriculteurs et éleveurs ont besoin du soutien de tous, politiques et institutionnels en premier, pour produire en quantité suffisante une alimentation de qualité. Mais vous pouvez aussi, personnellement, faire savoir à nos agriculteurs que vous les aimez à travers des événements comme de ferme en ferme. Ils vous attendent !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire