Journée Internationale des droits des femmes

- Catégories : Default

A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, ce 8 mars, nous nous sommes entretenus avec Marie-Pierre Colombini, Responsable Commerciale chez FAVOLS NATURGIE qui nous donne sa vision personnelle de ce que cette journée particulière représente pour elle.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Votre fonction au sein de l'entreprise et votre parcours ?

Marie-Pierre Colombini : Bonjour, Marie-Pierre Colombini, chez Favols-Naturgie depuis 1995, je suis responsable commerciale et supervise le service Administration des Ventes composé de 4 personnes.

Cette année la Journée Internationale des droits des femmes est sous le thème «L’avenir est féministe», un concept qui met en lumière la nécessité d’agir pour un monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité. Que signifie cette journée et ce thème pour vous ?

Marie-Pierre Colombini : Cette journée me rappelle les luttes de certaines « Dames » comme entre autres, Simone Veil, les Suffragettes, Malala… et également, que des femmes dans le monde n’ont malheureusement pas accès encore aujourd’hui à certains droits et libertés.

Le thème choisi signifie pour moi que si nous voulons un monde meilleur pour tous, il faut encore plus écouter et impliquer les femmes dans tous les domaines et notamment à des postes décisionnels. Aujourd’hui, les hommes et femmes doivent plus que jamais œuvrer ensemble pour un avenir plus libre et juste et surtout un monde de paix.

Et en tant que femme, estimez-vous être à votre bonne place dans l'entreprise ? Votre poste est-il plus féminin ou masculin ?  Ou cela n'a t-il aucune importance pour vous ?

Marie-Pierre Colombini : Il ne doit pas y avoir de considération de genre mais de profil à l’obtention d’un poste. Bon, dans notre entreprise, les 4 personnes au sein du service Commercial/ADV sont des femmes :-)

Vous et les femmes de votre génération vous estimez-vous plus chanceuses que vos aînées ?

Marie-Pierre Colombini : Oui, je considère être plus chanceuse que mes aînés par nos acquis à ce jour en France (si on regarde par exemple le droit de vote qui remonte qu’à 1944) mais cela n’est pas la même situation partout dans le monde.

Et quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui intègrent votre entreprise ? Que faudrait-il améliorer ?

Marie-Pierre Colombini : Pas de conseil en particulier mais rester fidèle à ses valeurs et surtout être soi-même. La gente féminine est assez bien représentée dans notre entreprise notamment dans les services administratifs (donc solidarité féminine !! :-)

Allez-vous faire quelque chose de spécial aujourd'hui en cette journée ?

Le 8 mars étant un mardi, cela sera journée de travail, yoga et soirée détente (les tâches du quotidien seront uniquement effectuées par les hommes de la maison :-)

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire