Pruneau, l'allié de toute une vie

- Catégories : Actualités , Naturgie

A chacun ses besoins

Femmes enceintes, bébés, personnes âgées… le transit est régulièrement perturbé durant certaines étapes de la vie. Riche en fibres solubles et insolubles — 7 g pour 100 g en moyenne quand les autres fruits culminent à 3 g pour la plupart — le pruneau contribue à la régulation du confort intestinal. C’est ce que la sagesse populaire retient du pruneau mais il dispose de nombreux autres atouts.

Le pruneau regorge de nutriments essentiels

Minéraux (fer, magnésium, potassium…) et vitamines en font un aliment de choix pour les malades ou personnes qui éprouvent des difficultés à s’alimenter. Quand aux enfants en pleine croissance, ils trouveront dans le pruneau un encas de qualité pour remplacer les produits traditionnels de grignotage peu sains.

L’allié des sportifs…

La répartition de ses glucides (glucose, fructose et sorbitol) positionne le pruneau dans les aliments à index glycémique (lien interne) modéré (52). Les sportifs pourront ainsi compter sur cet aliment très nutritif et… tout léger pour accompagner leurs efforts par une absorption progressive et régulière.

…et des belles personnes

Sans lipides, le pruneau n’alourdit pas la silhouette et, surtout, il aide à lutter contre le vieillissement. En effet, les vitamines anti-oxydantes (provitamine A, vitamine E…)  piègent les radicaux libres, à l’origine de la dégénérescence cellulaire, et le pruneau affiche la plus forte capacité d'absorption des radicaux libres devant tous les autres fruits et légumes1.

Pratique

Le pruneau se conserve longtemps, est tout petit pour un maximum de nutriments, et toujours prêt à être consommé. Il peut vous suivre partout : au bureau, à l’école, au stade, à l’hôpital, en randonnée… et se mange avec ou sans dent !

De bon goût, il s’accorde avec tout

Vous trouverez chez Saveurs Attitudes des pruneaux d'Agen Bio de grande qualité gustative et nutritionnelle. Sucré, moelleux, le pruneau plaît à tous les goûts et se consomme seul, en plats salés ou sucrés, en purée, en compote, en jus. Petite astuce, s’il s’assèche, rendez lui son moelleux en le plongeant quelques minutes dans de l'eau frémissante et, pour plus d’originalité, agrémentez votre eau de thé, épices, fleur d'oranger, extrait de vanille...

Patrimoine géo-localisé

Depuis 2002, une IGP (Indication géographique protégée) garantit la provenance du Pruneau d'Agen et sa qualité par un cahier des charges stricte. Issus du Sud-Ouest de la France, les 2/3 de la production proviennent du Lot et Garonne, berceau de Naturgie. A travers 1350 producteurs et une cinquantaine d’entreprises, c’est 42 000 tonnes de pruneaux qui sont produites en France chaque année, dont 30 % sont exportées.

Cette filière dynamise la région et garantit aux consommateurs un pruneau de grande qualité, de gros calibre mais révélant des saveurs et arômes délicats. A emporter où que vous alliez !

Source : http://www.pruneau.fr/index.html

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire