À l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable qui se tient du 7 au 22 mai 2022, focus sur cette démarche vertueuse dans laquelle s’est engagée Saveurs & Fruits avec sa Gamme Voyage. Découvrez les origines et les fondements du « fair trade », incarnés notamment par le label Max Havelaar.
C’est quoi le commerce équitable ?
La définition du commerce équitable a été donnée en 2001 par ses acteurs via le consensus de FINE : il s’agit d’un « partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect ». L’idée est de garantir aux producteurs des pays en développement de meilleures conditions, dans un contexte mondialisé où ils sont généralement en position de faiblesse.
Le « fair trade » veut introduire davantage d’équité dans les échanges commerciaux en faisant payer le prix juste aux consommateurs et en assurant une juste rémunération aux travailleurs. Cette démarche de développement durable se veut aussi éthique en veillant aux conditions de travail, au respect de l’environnement, à l’égalité des sexes ou encore au travail des enfants.
Une approche qui répond aux aspirations des Français car la consommation de produits issus du commerce équitable progresse d’année en année : elle a dépassé pour la première fois la barre des deux milliards d’euros en France en 2021 d’après l’Observatoire du commerce équitable.
Depuis quand parle-t-on de commerce équitable ?
Si le principe a été théorisé dès le 19 e siècle aux États-Unis, l’histoire du commerce équitable débute véritablement dans les années 1960 lors de la chute des cours de café. C’est à ce moment-là que les pays producteurs demandent une rémunération juste au lieu de la charité de l’aide humanitaire, avec le slogan « Trade, not aid » clamé à l’ONU en 1964. Il faudra attendre 1988 et le label Max Havelaar pour voir le commerce équitable se développer d’abord dans des circuits alternatifs.
En France, c’est le mouvement Artisans du Monde qui a donné de l’ampleur au phénomène grâce à son réseau de magasins associatifs et ses partenariats avec des organisations productrices dans près d’une cinquantaine de pays.
Quels sont les engagements du label Max Havelaar ?
Il existe plusieurs labels de commerce équitable (Ecocert équitable, Biopartenaire, Symbole Producteurs paysans, etc.), mais le label Fairtrade/Max Havelaar fait référence dans le monde avec 2000 organisations de producteurs et plus de 300 entreprises partenaires en France dont Saveurs & Fruits. Son cahier des charges vise à garantir « le respect de normes économiques, sociales et environnementales strictes » afin de prendre en compte les problématiques des petits producteurs et de l’écologie.
Un organisme indépendant assure le contrôle sur le terrain de la mise en œuvre du label Fairtrade/Max Havelaar.
La Quinzaine du commerce équitable engagée contre le changement climatique
Chaque année depuis plus de vingt ans, la Quinzaine du commerce équitable est l’occasion d’apporter un coup de projecteur sur ce mouvement et de sensibiliser les citoyens à ses enjeux. L’édition 2022 met tout particulièrement l’accent sur le rôle d’une consommation plus responsable pour contrer les effets du changement climatique. Le commerce équitable défend en effet des modes de production respectueux de la nature et des personnes, avec des effets bénéfiques pour l’environnement et la santé des consommateurs. Cela se traduit par des évènements et des offres dans les différents lieux faisant la promotion du commerce équitable partout en France.
Pourquoi Saveurs & Fruits est engagé dans le commerce équitable
Depuis octobre 2021, Saveurs & Fruits a donné une nouvelle dimension à sa démarche RSE en proposant une gamme de confitures équitables et bio : la Gamme Voyage. Cela concrétise ses efforts pour un approvisionnement en matières premières équitables. Même dans le Bio, le commerce équitable n’est pas toujours représenté car les filières n’existent pas.
Saveurs & Fruits a relevé le défi en dépit de la difficulté et du coût plus élevé de ces ressources « propres ». Car la juste rémunération des producteurs est une priorité pour l’entreprise, en raison de l’importance son impact social et de sa cohérence avec la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Des confitures fières de leurs fruits
La Banane bio équitable est issue d’une coopérative familiale, El Guabo, située en Équateur. Les retombées de son prix juste permettent d’améliorer les infrastructures de la ferme, d’apporter des fournitures scolaires, des soins de santé et de sécuriser les revenus des exploitants.
La passion, et l’ananas bio équitables sont importés du Sri Lanka, via la coopérative Gampaha kabanika govinge sangamaya. Elle a été créée en 2011 par 25 familles d’agriculteurs et en regroupe aujourd’hui 77. Les actions menées sont variées : distribution des drageons d’ananas aux agriculteurs, d’outils nécessaires à la culture, achat d’engrais organique, formation au commerce équitable et aux bonnes pratiques agricoles, don de matériel scolaire pour les enfants…
Le sucre équitable que nous utilisons provient d’une coopérative au Paraguay. Cette dernière a permis la livraison de produits d’hygiène aux hôpitaux, des cours de cuisine aux habitants mais également le lancement de projets pour la reforestation, pour des aides scolaires et des actions de soutien pour les femmes de la région.
Une présence affirmée
Saveurs & Fruits relève le défi du commerce équitable et entend poursuivre la recherche d’un juste équilibre entre le plaisir du consommateur et le respect des femmes et des hommes qui y contribuent. Même s’ils sont très loin de nos tables…