Sucre et santé

- Catégories : Actualités , Nutrition

Dès la naissance, les bébés sont attirés par le gout sucré car il est indispensable à notre survie. Le sucre nous apporte de l’énergie et alimente notre cerveau en continue. Il est pourtant très décrié, accusé de nous faire grossir, de nous rendre malade, dépendant, de provoquer des caries, et autres effets néfastes à la santé.

Comment concilier plaisir, besoin et santé ?

Se repérer entre sucre et index glycémique

Le sucre est partout, dans les fruits, les légumes, les céréales, les laits…

Mais qui est le plus sucré ? Le carré de sucre blanc, le pain ou l’ananas ? Pour le savoir, on se réfère à l’index glycémique (lien interne) soit, le pouvoir sucrant d’un aliment. L’index glycémique se mesure par l’augmentation de la glycémie (ou taux de sucre) dans le sang et varie de 1 à 100. Les aliments peuvent ainsi être classés selon leur index glycémique afin de guider nos choix nutritionnels.

tableau-index-glycemique-

Source: Santé et Nutrition

Simples ou complexes, quelle est la différence ?

Les aliments à index glycémique haut (sucre simple ou dit rapide) provoquent un pic d’insuline et le stockage des graisses. Il est préférable de les limiter car ils apportent peu de nutriments à l’organisme. Ils restent cependant indispensables pour se faire plaisir ou lors d’un effort physique car le corps est capable de les utiliser très rapidement. Ce sont les sucreries, bonbons, biscuits, mais aussi la purée de pommes de terre ou de carottes cuites, le pain de mie….

Les aliments à index glycémique bas (sucre complexe ou dit lent) ont l’avantage de réguler le « carburant » nécessaire à notre corps de façon continue. L’avocat, les endives, le chocolat noir à plus de 85 % et le sirop d’agave sont les champions de cette catégorie.

Le jus de raisin concentré

Naturgie utilise des méthodes de fabrication préservant la qualité nutritionnelle et le goût de ses produits. Il n’est alors plus nécessaire d’ajouter de grosse quantité de sucre mais simplement de rehausser le plaisir gustatif d’une recette. Naturgie a été le premier à remplacer le sucre de ses préparations 100% fruit par du jus de raisin concentré. Un choix original, qui permet d’abaisser l’index glycémique de nos recettes pour convenir au régime alimentaire des diabétiques de type 2. Afin de ne plus avoir à choisir entre santé et plaisir !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire