Tout savoir sur le chocolat

- Catégories : Actualités , Nutrition

L’univers du chocolat est aussi riche que celui du café ou du thé mais il soulève quelques réserves.

Les amateurs de chocolat savent distinguer et apprécier ses trois arômes : l’arôme constitutif (la variété de cacao), l’arôme fermentaire (la fermentation mise en œuvre par le planteur) et le thermique (qui relève de la torréfaction). Ils sont attentifs aux origines et variétés des fèves.

Pour les simples gourmands, le chocolat est un plaisir qui ne s’explique pas mais se décline pour tous les goûts… Si ce n’est cette pointe de culpabilité liée à son commerce souvent controversé et à ses méfaits supposés sur la santé.

Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques ont levé ce dernier frein : le chocolat serait devenu un allié santé…  et Naturgie est engagé sur le commerce équitable pour garantir le respect des populations productrices.

Petit tour d’horizon des vertus du chocolat

Plus riche en polyphénols que le vin et le thé vert, le chocolat est un antioxydant de premier choix. Cette capacité est mesurée par l’indice ORAC1. Il serait de 13120 pour le chocolat noir, 6740 pour le chocolat au lait et descendrait à 949 pour une pomme 2

Ce simple fait suffirait à expliquer les dizaines d’articles relatant ses extraordinaires bienfaits : antivieillissement des cellules et préventions des risques cardio-vasculaires, du cancer, régulation du mauvais cholestérol (LDL)…

Le chocolat est également un condensé de minéraux (magnésium, potassium, calcium, phosphore…), d’oligo éléments (fer, cuivre, zinc…) et de vitamines (A, B1 ; B2…). Cette richesse le propulse au hit-parade des antifatigues et des antistress.

Ajouter à cela, les effets du chocolat sur la production hormonale. Il favorise la sécrétion de PEA (surnommée la molécule de l’amour), de sérotonine (anti dépresseur), d’endorphine (euphorisant), et d’anandamide (un cannabinoïde naturel du cerveau).

 

Le chocolat est-il pour autant un élixir miracle ?

Oui et non. Toutes ses merveilles sont attribuées aux fèves de cacao crues et, dans une moindre mesure, au beurre de cacao de qualité. Cependant, entre la fève de cacao crue et la tablette de chocolat au lait… une grande partie de ses fabuleuses qualités s’est épuisée.

Pour bénéficier au maximum de ses vertus originelles, il faut privilégier le chocolat de grande qualité, le plus riche en cacao, comme le chocolat noir Saveurs Attitudes dosé de 70 à 99% de cacao.

Même sans argument santé, le chocolat conserve un atout majeur : le plaisir !

Un plaisir 100% Bio, noir ou au lait, pour la marque Klaus qui séduira les gourmands comme les amateurs avec sa variété de fève criollo, rare et précieuse, puisqu’elle ne représente que 2% de la production mondiale de cacao.

Les diabétiques ne sont pas oubliés avec la gamme Balance, sans sucre mais pas sans goût.

Dernier conseil

Le chocolat reste un produit plaisir. Il se déguste en petite quantité pour le bien-être de votre santé, comme de la planète.

1 / Indice ORLAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity ou Capacité d’absorption des radicaux libres) permet d'évaluer la capacité antioxydante d'un aliment.

2 / Source : http://www.i-dietetique.com/articles/le-chocolat-noir-bon-pour-le-coeur-et-le-poids/5054.html

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire